AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


J'avais entendu dire que c'était un petit bijou d'humour noir, on me parlait de burlesque, de macabre, et donc, j'avais de grandes attentes en commençant ma lecture, attentes qui, vous vous en doutez, n'ont pas été comblées.

Nous sommes face à une petite famille somme toute normale : un écrivain, sa femme chérie et leur neuneu de fils car plus léthargique que lui, c'est le Paresseux (l'animal) ! de plus, à 18 ans, le fiston ne semble pas intéressé par les filles ou le sexe, pleurniche et fait des caprices comme un petit enfant à sa maman. Ça fait chier grave son père !

Ils mènent une vie paisible et tranquille, ce ne sont pas des cas sociaux, mais des gens instruits et intelligents. Papa fume des joints régulièrement, n'hésite pas à boire un coup et le fiston est plutôt porté sur la télé et le PC, le tout dans une position assise ou couchée.

Une fois maman partie pour quelques jours, ça va tourner mal car en voulant bien faire, le mère va se foutre dans une merde pas possible et même commettre l'indicible, l'ignominie suprême !

Alors oui il y a de l'humour noir, du cynisme, du burlesques, des retournements de situation et une cohorte de morts, mais est-ce dû à l'écriture de l'auteur ou à ses personnages, mais je n'ai pas gloussé de plaisir devant nos deux personnages, père et fils, qui se retrouvant avec un cadavre sur les bras, s'enfonçaient de plus en tentant de s'en défaire.

Certes, c'est immoral, et j'adore ce genre de situation où tout fout le camp, où un personnage prend tout ça de haut, mais dans ce roman-ci, la magie n'a pas eu lieu.

Un roman noir qui nous présente une situation classique, mais autant j'avais gloussé de plaisir avec « Pottsville, 1280 habitants » qui lui, est un vrai bijou de noirceur, de cynisme, d'humour noir et de burlesque, ici, je suis restée de marbre quasi tout le temps, souriant juste quelques fois, mais pas assez à mon goût.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}