Critique de miriam

miriam
15 décembre 2021
Il fut difficile de trouver un livre pour nous accompagner au Costa Rica! Arte, dans ses invitations au voyage, nous a fait rencontrer l'auteur costaricien Daniel Quiros qui présentait son livre Eté rouge.

C'est un roman policier qui se déroule au Guacanaste - province située entre la Côte Pacifique et la frontière du Nicaragua. le Guacanaste est aussi un arbre Enterolobium cyclocarpum de la famille des Mimosacées, Fabacées dont le port est spectaculaire.

Daniel Quiros évoque la Révolution Sandiniste, les Contras et les actions de la CIA écornant la neutralité du Costa Rica, très fier d'être un état sans armée, mais très proche du théâtre des combats. Don Chepe, le détective est un ancien guérillero. La victime du meurtre, une Argentine qui a aussi été active dans ces luttes, au Nicaragua et en Argentine. Cet aspect historique est extrêmement intéressant, quoique difficile à suivre pour moi. Heureusement,  je lis avec mon téléphone intelligent qui me rafraîchit la mémoire.

Autre sujet abordé : le développement du tourisme de masse sur la Côte Pacifique, et l'urbanisation de la station de Tamarindo avec son cortège de nuisances et la banalisation des lieux.

En revanche, l'intrigue du polar démarre très doucement : chaleur, poussière, ennui dans ce village où la seule occupation semble de s'asseoir au bar et d'écluser des bières. El Gato, le policier, dort. L'enquête traîne. le roman ne s'anime que plus tard. Amateurs de thrillers, il faudra être patient! Quand on aura compris que l'attentat De La Cruz contre Eden Pastora a vraiment eu lieu en 1984, que ce dernier "Commandante Cero" a été une personnalité de premier plan dans l'histoire de l'Amérique Centrale (Nicaragua et Costa Rica) , on suivra avec intérêt le déroulement de l'enquête.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..