Critique de LudivineBon

Un adolescent de 17 ans dont le père est en cavale se retrouve parachuté à Palma de Majorque avec sa mère. Fini le lycée, le surf, les petites habitudes et l'insouciance, il faut être discret, jouer les touristes sans être en vacances, ne pas lire la presse… le début d'une nouvelle vie perturbante pour ce jeune. Sa rencontre avec Esteban va changer la donne, lui donner un nouvel élan, l'aider à prendre des décisions. Toutefois, il n'est pas aisé de se battre contre le silence insolent de son père et l'enfermement de sa mère qui ne parvient plus à lutter. La toile de fond est douloureuse et le climat d'insécurité qui ronge le jeune homme et sa mère sont pudiquement amenés. le sujet est aride car les rêves des deux personnages centraux sont comme engloutis, mais les sentiments sont bien traduits et l'écriture acérée est très prenante. Vincent Quivy a une plume sensible, il s'est sans aucun doute bien documenté pour écrire avec autant de justesse sur des événements historiques des années 60 et 70 aussi âpres. Il nous livre sans détour un premier roman incandescent, intelligent et très prometteur. J'ai d'abord été un petit peu déstabilisée par le « tu » mais finalement je me suis vite familiarisée avec ce procédé de distanciation qui se justifie. J'ai beaucoup aimé suivre le narrateur et Esteban pendant 40 ans. Ce roman d'apprentissage est une excellente découverte. Il aborde des questions périphériques aussi sensibles que la liberté, le poids du passé, le choix de s'affranchir ou de subir les décisions parentales, la trahison... Un titre fort et touchant qui mérite une lecture attentive. Bravo.

Lien : https://cafenoiretpolarsgour..