Critique de angelita.manchado

Avis Un coeur sombreR J Ellory

Voilà, j'ai fini le dernier Ellory et je n'ai plus rien à lire de cet auteur. Il va falloir attendre de nombreux mois avant de se plonger dans une nouvelle histoire. J'espère qu'il viendra en dédicaces à Marseille. Si ce n'est pas le cas, heureusement qu'il est actif sur les réseaux sociaux. Après cette entrée en matière, je vais me pencher sur Un coeur sombre et son personnage Vincent Madigan. Malgré les faits, la vie de Vincent, R J Ellory est très fort, comme à son habitude, car j'ai profondément aimé Vincent, je me suis attachée à lui. Personnellement, il me suffit d'une rencontre pour savoir à qui j'ai affaire et je ne me suis jamais trompée. Mais j'ai un petit côté qui revient toujours, à savoir qu'il peut toujours y avoir quelques chose de bon, même si c'est enfoui, en quelqu'un. Et c'est ce que j'ai trouvé chez Vincent. Pour moi ce n'est pas un mauvais bougre, il a fait ses choix de vie et ils sont ce qu'ils sont. Il oscille énormément entre culpabilité, sa peur, le fait de jouer sur plusieurs tableaux. Il pense énormément à ses enfants, ses ex-femmes et surtout sa fille aînée qui va fêter ses 18 ans. le fait qu'il y ait cette petite fille à l'hôpital, qu'il va secourir la mère, Isabella, le plongent dans un dilemme qui semble insoluble. Peut-il y avoir rédemption ? Cet homme n'a pas eu ce qu'il voulait de par son métier. Il a été désabusé par le système. Est-ce ça qui l'a changé du tout au tout ? Pourtant, Vincent semble un bon enquêteur. Mais il fait à chaque fois les mauvais choix. Son coeur est devenu noir. Seule Isabella, jusqu'à ce qu'elle apprenne la vérité, semble avoir compris le personnage. Et c'est ce que j'ai ressenti également. Il oscille entre la dureté et ce qu'il a au fond de son coeur.

Comme à son habitude, Ellory fait souffler le chaud et le froid. Oui, son personnage sait comment il est, ce qu'il fait. D'ailleurs, il ne se donne aucune excuse. Il veut tenter de s'en sortir et il imagine des plans. Mais d'un autre côté, à quoi cela va-t-il servir ? Il ne veut pas mourir mais il sait que cela ne sera pas facile de rester en vie. le lecteur se doute très bien de la fin. J'ai tout de même eu envie qu'il se passe autre chose. Cela a failli mais Ellory sait comment nous amener jusqu'au bout. Au dernier mot du roman, mon seul mot a été « merde ». Je suis désolée. J'ai été tellement prise par ce que je lisais que je n'ai pas pu m'en empêcher. Plus de 550 pages de pur bonheur car Ellory sait donner dans le psychologique. Il a fait mieux, je dois dire. Mais l'histoire, ici, est tellement différente de ce qu'il a pu écrire que l'action et le psychologique sont étroitement mêlés.

Ne nous attachons pas qu'au psychologique car il y a de l'action dans ce roman. Après ce vol et ces assassinats, que va-t-il se passer ? Entre les affaires internes, un homme qui fait régner la terreur dans de nombreux quartiers, les assassinats, ceux qui doivent de l'argent, Vincent va jongler seul et contre tous pour tenter de s'en sortir.

Ce que j'aime avec Ellory, c'est qu'il entraîne son lecteur là où il veut et ce dès le départ car de nombreux éléments m'ont surpris. Je dois être un très bon public pour ça. le style d'Ellory est là. L'espoir est contrebalancé par le négatif, soit la vie elle-même en définitive. Avec lui, il existe plusieurs alternatives. Et chaque fin de roman change pour mieux nous éblouir et ne pas rester dans le même style de fin.

Résumé Un coeur sombreR J Ellory

Vincent Madigan est un homme violent lorsqu'il ingurgite ses cocktails d'alcool et de médicaments. Il a été marié deux fois et a quatre enfants. Il se sert de trois délinquants pour commettre un vol dans une maison. Il doit payer une dette.

Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Un de ses comparses lui annonce qu'il sait qui il est. Vincent préfère les tuer tous.
Lien : http://livresaprofusion.word..