Critique de LeCygneNoir

Dans « Un coeur sombre », son dernier opus, R.J. Ellory nous plonge dans la tête d'un anti-héros, flic de son état, accroc à l'alcool et aux pilules en tout genre.

Ce flic, Vincent Madigan, s'est laissé corrompre par un certain Sandià, une figure de la pègre d'East Harlem, en échange d'informations qui permettent de résoudre nombre de ses enquêtes.

Vincent Madigan a aussi contracté une dette d'argent importante auprès de Sandià qu'il doit rembourser rapidement.

Car Sandià n'est pas un tendre et n'attendra pas éternellement. Sans une solution rapide, la vie de Madigan risque d'être écourtée.

Madigan est un flic tourmenté par ses émotions. Ces choix le poussent vers le côté obscur, quitte à lui faire perdre son âme humaine. Celui-ci agit en voyou prêt à tout pour se couvrir.

Tuer des gens ne lui fait pas peur mais lui donne mauvaise conscience.
Il noie ses contradictions et ses doutes dans l'alcool, ses peurs disparaissent grâce à l'absorption de cocktails de médocs. Poussé à agir, Madigan devra faire preuve d'une grande stratégie car il joue une partie d'échecs , seul contre tous, dont l'issue pourrait lui être fatale.

MON AVIS

Premièrement, je vous encourage vivement à ne pas lire la quatrième de couverture de ce roman de R.J. Ellory si vous souhaitez découvrir vous-mêmes l'histoire et les évènements premiers. En effet, ceux-ci sont déjà source d'une tension psychologique et d'un suspense certain, autant en profiter.

Dans ce roman noir, R.J. Ellory fait preuve d'une maîtrise totale de son intrigue qui coure sur presque 500 pages. J'ai lu ces pages avec une délectation particulière.

L'auteur nous dévoile les profondeurs de l'âme humaine et son récit nous est offert sans longueur aucune et sans temps mort. L'action est présente tout au long du roman et des évènements inattendus ponctuent l'histoire.

J'étais en empathie avec Madigan et je l'ai suivi dans ses plans et ses actions douteuses. J'ai eu peur pour lui et je ressentais le poids de sa culpabilité. Peut-il changer le cours de son destin ?

Tous les individus qui apparaissent dans cet univers possèdent une personnalité forte et un caractère bien trempé. Ils sont vrais. C'est la force de ce roman et le style de l'auteur R.J. Ellory fait le reste.

Le personnage de Vincent Madigan pratique d'une main le mal mais essaie de se racheter une conduite en faisant le bien de l'autre. Il souhaite sa rédemption. Va-t-il l'obtenir ?

Vous le saurez en lisant ce bijou qu'est « Un coeur sombre » de R.J. Ellory qui pour moi est mon premier coup de coeur de 2017 !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..