Critique de vincent34380

RJ Ellory explore dans ce roman un thème qui est familier à tous les habitués du roman noir. Son personnage, Vincent Madigan, est un flic corrompu, alcoolique et accro aux médicaments. Mauvais mari et père absent, il a foiré ses trois premiers mariages.
En une succession de compromissions au bénéfice de Sandía, un baron de la drogue, il s'est laissé entraîner dans une chute sans fin, accumulant une dette de près de 200.000 dollars envers lui, « l'homme-pastèque », qui règne sur le « Yard », quartier de East-Harlem. Pour se sortir de cette situation, et effacer son ardoise, il a la folle idée de braquer 400.000 dollars dans une des planques du baron.
Hélas, lors de ce braquage les choses tournent mal et, pour préserver son anonymat, il se trouve obligé de se débarrasser de ses complices, trois petits malfrats recrutés pour cette occasion. Malheureusement, Melissa, une petite fille qui se trouve dans la maison, est gravement blessée dans l'échange de coups de feu.
Sandía ne risque pas de prévenir la police de ce vol. Et pour cause : nous apprendrons bientôt que ces billets provenant du braquage d'une banque sont marqués et donc inutilisables en l'état.
Il convoque donc Madigan et lui enjoint de faire la lumière sur ce braquage.

Madigan va devoir se sortir de cet imbroglio, pour d'une part se dédouaner de toute implication dans le vol, et les meurtres vis-à-vis de Sandía, et d'autre part éviter toute mise en cause sur l'enquête de police concernant les 7 cadavres trouvés sur les lieux du braquage.

Hanté par un fort sentiment de culpabilité et pour se sortir de la situation dans laquelle il s'est empêtré, il va, sans états d'âme, impliquer d'autres personnes, dans une machination particulièrement compliquée. Demeure la question de savoir si l'on peut échapper à sa conscience et où cet engrenage va le mener. Pour réparer les torts qu'il a causés, devra-t-il y laisser son âme ou même sa vie ?

Les personnages qui peuplent ce roman sont bien campés : Sandía le truand, les petits malfrats qui servent d'indics à Madigan, et Walsh le flic de l'Inspection des services. Isabella, la maman de la fillette, est la seule à apporter un peu de lumière et de douceur dans cet univers très sombre.
Vincent Madigan, lui n'est pas un être très sympathique au premier abord. Il a de nombreux défauts, il est voleur, menteur, manipulateur, violent, a peu de considération pour son entourage, et sa fréquentation n'est pas sans risques.

Malgré tout cela, on se rend compte que cet homme imparfait, a un coeur, un coeur sombre, mais un coeur tout de même. Sa conscience lui donne la capacité d'assumer les conséquences que ses propres décisions ont provoquées.
On se laisse emporter par cette histoire, menée sans temps mort, pleine de rebondissements, au travers de laquelle l'auteur nous dépeint une Amérique en proie à ses démons, la violence et la corruption, omniprésentes. Il nous donne à voir le parcours oppressant d'un homme aux deux visages, qui tente de retrouver un peu de lumière, et se frayer un chemin vers une impossible rédemption.
R.J. Ellory signe là encore un très bon roman et conforte, s'il en était encore besoin, sa position parmi les meilleurs auteurs de romans noirs du moment.
Une très bonne lecture, que je recommande sans réserve…
Éditions Sonatine, 2016
Lien : https://thebigblowdown.wordp..