Critique de manonlitaussi

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'auteur d'un grand coup de coeur "Seul les silence".
Je me suis rendue compte à la lecture de ce livre que j' aime les flics pourris, surtout les flics pourri. Et avec Vincent Madigan, on en tient un bon. Il s'est un peu emporté sur une affaire qui devait lui rapporter gros et effacer ses dettes envers un roi de la pègre mais, il a mal évalué les choses mais se retrouve à enquêter sur un crime qu'il a commis. Et c'est à ce moment là, qu'un flic des affaires internes trouve qu'il voudrait reprendre un poste à la crim. Pourquoi pas le mettre avec Madigan sur cette affaire ? Un flic honnête dans ce monde de magouille et d'échanges de bon précédés y perd ses repères.
Madigan est tout le long du livre sur le fil du rasoir, inquiet prêt à échouer mais il ne lâche pas prise, on peut dire que son cerveau turbine et met en place une stratégie digne d'un jeu d'échec au coeur duquel il place savamment ces pions pour sauver sa peau. Parce que Madrigan a beau être un pourri à l'hygiène de vie douteuse, alcoolique limite drogué, menteur, arriviste, pas loyal pour un sou, on l'aime bien on veut qu'il s'en sorte. L'auteur a réussi à le rendre sympathique notamment avec une tripoté d'enfants, des mariages ratés, on lui accorde un grand coeur.
Un thriller nerveux, à flux tendu dès les premières lignes. Ce qui nous accroche au personnage principal jusqu'à la dernière ligne suspendus à sa stratégie.