Critique de Ocecile

Irié voit sa vie couler et frissonner au coeur des rues parisiennes. Celui-ci traverse de nombreuses étapes dans cette ville qui ne semble pas connaître la définition du mot ralentir. Un premier job, une ambition folle avec son meilleur ami, un challenge, l'ouverture de leur cabinet, Liv

Liv.

Un événement change à tout jamais cette image que lui renvoyait sa vie. Irié se demande alors, quand est-ce que tout à réellement basculé

Avez-vous déjà ressenti un certain apaisement en commençant la lecture d'un livre jusqu'à la fin de celui-ci ? Et que ce sentiment n'a ni augmenté ni diminué au cours de votre lecture ? Puis vous constatez avec surprise que l'histoire est déjà finie et qu'au cours des dernières heures peu importe ce qu'Il a pu se passer durant ce récit cette tranquillité est toujours restée la même ?

C'est exactement ce que ce roman m'a fait ressentir. Pour être honnête je l'ai choisi par hasard. La couverture ne semblait pas être trop mauvaise et le résumé tenait à peu près la route donc je me suis dis pourquoi pas ?
Donc je suis partie de « sans convictions réelles » à « encore juste cinq minutes et je me couche promis ! »

J'aurai pu passer encore des heures en tant que spectatrice de la vie de notre protagoniste Irié, dont les dix dernières années de sa vie n'ont été pour lui qu'une simple routine.

Voilà, si je pouvais résumer ce livre en un seul mot je choisirai le terme « routine ». Qui se retrouve être d'ailleurs chamboulée en plein milieu du livre. Cependant, malgré les événements instables qui se déroulent, ce calme ne m'a jamais quitté.

L'écriture est fluide, les termes sont agréablement bien choisis, les émotions et le divaguement des pensées d'Irié sont parfaitement retranscrits.

Vous l'avez compris j'ai vraiment apprécié ce livre, c'est réellement un coup de coeur car je ne me m'attendais pas du tout à cela. J'apprécie de plus en plus ces introspections sur la vie sentimentale. « et ils eurent beaucoup d'enfant », et après ?

Irié nous raconte son avant, son présent et son après, à lui. Son histoire aurait pu être décrite comme étant banale, je pense que beaucoup l'on trouvé d'ailleurs ainsi.

Pour ma part, il s'agit d'un homme qui au bout de dix années se donne enfin à avoir une réflexion, le menant ainsi, au progrès.