AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emisa


Emisa
03 novembre 2013
"La mondialisation du crime". Voilà une expression qui résume très bien ce roman. Roman qui penche grandement vers le documentaire, mais pour notre plus grand intérêt.

Valentin Pescatore, américain d'origines mexicaine, argentine et italienne est un de ces agents de la patrouille frontalière qui côtoie le crime chaque jour mais qui ne se laisse pas atteindre. Alors que son chef est un des pires du genre, il reste toujours à sa place et fait la part des choses. Jusqu'au grand dérapage, jusqu'au jour où il franchit la Ligne. S'ensuit alors sa rencontre avec les personnages les plus hauts placés de la sécurité frontalière américaine et tous les évènements qu'elle entraîne.

De son côté, Leo Méndez est un ancien journaliste devenu chef d'une brigade particulière de la police mexicaine. A Tijuana, ville entièrement corrompue par une grande famille de malfrat, son petit groupe de confiance fait la guerre à toute traces de corruption. Quelle tâche difficile lorsque l'on ne sait pas qui sont ses alliés.

Ces deux hommes vont être amenés à se rencontrer et à collaborer. Une collaboration qui n'aura d'autre but que de faire tomber les Ruiz Caballero et leur immense ramification de gangs.

Sébastien Rotella nous entraîne dans le monde de la corruption. Des trafics d'armes aux assassinats en passant par les règlements de comptes et l'implication d'hommes importants dans la vie politique des différents pays dans ces affaires, il ne nous épargne rien ! L'infiltration de Pescatore dans le réseau mafieux est très bien décrite et elle se révèle passionnante pour nous, lecteurs qui n'y connaissons pas grand chose. Cependant, si le résumé laisse croire que ce bouquin regorge d'informations sur le sort des migrants dans leur long périple vers une vie posée au États-Unis, il n'en est en réalité rien au fil des pages.

La fin du bouquin se concentre sur la Triple Frontière, celle entre le Paraguay, l'Argentine et le Brésil et sur ses réseaux mafieux mondiaux. Cette fin est pleine d'actions et il est très difficile de la lâcher. Elle se lit d'ailleurs à toute vitesse. Mais elle donne encore plus l'impression d'un documentaire. Les détails sont très bien renseignés et l'ont sent réellement l'enquête qui a précédé l'écriture de l'histoire. Pour ma part, pourtant, j'ai beaucoup aimé ce côté réaliste, vrai même, de cette lecture. J'ai adoré apprendre des faits réels et pouvoir imaginer la vie des gens là-bas, aussi triste ou dure soit elle.

Triple Crossing est un roman réaliste, un documentaire dur et dangereux mais aussi une histoire rehaussée par une certaine touche romantique très bienvenue et qui détend l'atmosphère juste au bon moment. A lire, pour les plus téméraires mais aussi pour tous les curieux.



Lu dans le cadre d'une masse critique sur Babelio. Merci à Babelio et aux éditions 10/18.
Lien : http://emis.eklablog.com/tri..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}