Critique de Toon

Un premier tiers excellent, un second à s'endormir (on ressort les meme recette, encore les Harpers, Luskan et Longueselle...), et un dernier tiers épique, voila de quoi est fait ce second tome de cette trilogie.

Dans la continuité du premier tome, RAS a réussi ce que je sentais poindre depuis quelques temps à savoir réunir une foison de ces personnages principaux qui ne pouvaient l'être avant que certains ne rescuscitent. Mais de ceux ayant déjà croisé la route de l'elfe noir, on retrouve également les 2 demoiselles "de cuivre" ainsi que l'un des frères bouldershoulder.

Les intrigues politiques chez les drows sont toujours aussi excellent et et l'auteur nous offre de 2 batailles gigantesques qui rivalisent avec le Gouffre de Helm, tout en mettant sur les rails un moine et son mentor qui ne pourront avoir qu'un destin grandiose.

Un truc qui m'a surpris est la liberté dont l'auteur bénéficie maintenant: Il avait démarré l'écriture de ses romans dans les années 80, surveillés à coup sur par les ligues de moralité US: Forcément la morale était assez sauve, la fantasy plutôt édulcorée. Mais dans ce tome il y a quand même des scènes de cruauté absolue, des références classées X... Pour moi qui le lit depuis les 90's j'en suis très étonné ...

Bref, un bon tome mais un ton en dessous du précédent quand même.