Critique de Foxfire

Le concept de « Fenêtres sur rue » est original, audacieux et risqué. Une B.D muette, en forme d'accordéon, donc avec 2 côtés de lecture, un décor unique. La proposition de Rabaté est assez unique et plutôt intéressante.

Le décor est une portion de rue, les fenêtres des immeubles jouent le rôle des cases et on suit tout au long des pages des instants de vie des occupants de ces appartements. Rabaté réussit son pari, il parvient à véritablement raconter une histoire, et même des histoires. Malgré ce décor unique, le récit n'est pas figé et c'est très ludique de scruter chaque appartement pour voir ce qu'il s'y passe. Il y a bien évidemment un côté voyeur qui met le lecteur dans la peau du James Stewart de « Fenêtre sur cour ». La référence à Hitchcock est d'ailleurs explicitement revendiquée. Un des appartements est occupé par une cinéphile qui regarde chaque matin un film du maître et ce dernier s'invite parfois même en tant que figurant dans la page, un peu comme dans ses films. Les cinéphiles seront à la fête puisque le soir, la même cinéphile préfère regarder des films de Jacques Tati dont le fameux Monsieur Hulot vient également jouer les figurants au gré des pages.
Le dessin est agréable à l'oeil, la colorisation très soignée. le travail sur la lumière est très intéressant puisqu'il s'agissait de montrer le même décor à différentes heures.

Malgré toutes ces qualités, il m'a manquée un je ne sais quoi pour emporter totalement mon adhésion, peut-être un brin d'émotion. Ceci dit, malgré ce côté un peu froid du propos, « Fenêtres sur rue : Matinées/Soirées » est une B.D que je conseille à tous ceux qui sont sensibles à l'audace et à l'originalité.