Critique de Wyoming

Ce deuxième tome tente quelque peu de relever le niveau du premier avec cette débâcle et le parcours douloureux des soldats français prisonniers de l'armée allemande.

Le racisme de celle-ci est illustré avec réalisme par l'assassinat d'un tirailleur noir et la couardise des français par leur choix de se tenir à l'écart de ces malheureux soldats de couleur par crainte de subir le même sort. Ces soldats français sans honneur vont vraisemblablement être déportés en Allemagne, certains d'entre eux auraient toutefois le profil pour se trouver du côté de policiers français un certain 16 juillet 1942.

Pour le reste, c'est la débrouille, l'évasion de quelques-uns qui illustrent encore des attitudes racistes envers celui qu'ils appellent le moricaud. Et puis, l'hospitalité d'autres français envers ces évadés qui tournera pour l'un d'eux en une scène sexuelle heureusement sans dialogues.

Ma perception vraiment personnelle est que la déconfiture se poursuit avec ce tome 2 conforme aux comportements peu glorieux déjà vus dans le premier.