Critique de cuisineetlectures

C'est l'image presque anodine de deux veufs septuagénaires, Emile et Edmond, qui pêchent au bord de la rivière, une bouteille à portée de main… D'autres fois, ils retrouvent une bande de copains, le boucher ou le poissonnier par exemple, pour refaire le monde et se taquiner. A les voir passer dans la petite voiture rouge d'Emile, personne ne peut deviner leurs pensées secrètes.
Emile vit dans le souvenir de Jeanne, son épouse décédée d'un cancer mais il découvre incidemment que son ami a des rendez-vous galants et qu'il peint des femmes nues. Malheureusement, Edmond décède prématurément, laissant Emile dans un grand désarroi…
Submergé par la nostalgie, Emile part retrouver la maison de son enfance, bien décidé à tirer sa révérence. Mais son court périple sera jalonné de belles rencontres qui vont bousculer son quotidien et lui redonner goût à la vie. Les situations un peu cocasses ne sont jamais graveleuses, Pascal Rabaté aborde sans tabou la sexualité du troisième âge. Ses dessins minimalistes aux teintes douces se prêtent parfaitement à cette histoire pleine de tendresse et d'humour. Les dialogues sonnent justes, les situations laissent entrevoir les fêlures et les espoirs de ces êtres qui ont encore des désirs et de belles découvertes à faire.
Les petits ruisseaux, une histoire revigorante sur le troisième âge qui ne sombre jamais dans la caricature mais touche le lecteur au coeur.