Critique de Ziliz

Automne 1962, c'est l'époque des vendanges à Restigné. Le vigneron Renard s'oppose violemment au gros propriétaire Deguelo qui espère racheter sa terre. Celui-ci meurt le lendemain, visiblement assassiné. L'inspecteur venu de la ville et le tout nouveau prêtre de la paroisse mènent leurs enquêtes en parallèle, le premier avec cynisme et détachement, le second plein de bonnes intentions mais ô combien maladroit.

L'atmosphère de ce petit village rural des années 60 est parfaitement rendue : rivalités de voisinage, lettres anonymes, alcoolisme et règlements de compte autour du maire et du curé... S'ajoutent à cela les difficultés personnelles du jeune prêtre bien naïf (aux prises avec une mère possessive et encombrante) qui essaie de s'imposer parmi ses ouailles malgré ses gaffes et son manque d'expérience.

Un graphisme réaliste, une intrigue captivante et des thèmes intéressants pour cette BD ultra-noire à lire un jour où les oiseaux chantent, heureux d'avoir trouvé des vers, ou des fruits, à se mettre dans le bec...