Critique de venividiosculavi

Anticonformistes indécrotables, alter-mondialistes, intermittents du spectacle, révoltés du Bounty, pacifistes convaincus, amoureux de la vie, anarchistes repentis, voici notre maitre, François Rabelais.
D'emblée, le Prologue donne le ton : « que la chiasse vous vienne, le mau fin feu de riqueraque vous puisse entrer au fondement si vous ne croyez fermement tout ce que je vous raconterai ».
Alors on croit fermement aux 28 épisodes d'aventures burlesques et déjantées menées par le géant Pantagruel, dont le sommet est peut-être ce débat philosophique avec un scolastique de la Sorbonne, débat qui a pour règle simple et unique : point de paroles, uniquement du mime. Voici le début : « Panurge sans dire un mot leva les mains et fit ce signe : il joignit les ongles de l'index du pouce et de la main gauche, dessinant une sorte de boucle, puis il forma un poing bien serré avec tous les doigts de la droite, excepté l'index, qu'il fit venir plusieurs fois entre les deux précédents de la main gauche. » N'est-ce pas une façon particulièrement élégante de lancer une discussion avec un intellectuel reconnu ?
Bonne lecture à tous.