Critique de critiquedart

Un livre agréable à lire, un style épuré et dynamique mais tout en douceur. Son but n'est pas de faire connaître Dinet, mais de répondre à la question précise du regain d'intérêt pour la peinture orientaliste et spécialement celle du peintre de Bou-Saada. Plusieurs questions très intéressantes et pointues y sont abordées et trouvent réponse comme la question de la photographie qui aurait pu servir au peintre pour ses tableaux hyperréaliste, son rapport à l'Orient, sa position par rapport à la peinture moderne. L'auteure explique aussi la raison pour laquelle les amateurs d'art musulmans du Moyen-Orient achètent à coup de million d'euros ces peintures qui sont toutes figuratives alors que dans l'islam la représentation de l'homme est interdite. Quelques tableaux au milieu de l'oeuvre illustrent judicieusement le propos de l'auteure ; seuls les tableaux qu'elle aborde directement dans le livre et qui ont un lien direct avec les questions posées comme celle de la nudité ou de la littérature arabe à laquelle il s'est intéressé, sont représentés. Un travail scientifique qui plait par le fait que l'auteur ne se met pas en avant, ne donnant la place qu'à l'analyse et aux conclusions objectives.