Critique de hcdahlem

Ce roman – à ne pas mettre entre toutes mains, comme il convient de l‘écrire – est avant tout une déclaration de liberté. Celle de Rose, une femme qui entend bien mener sa vie comme elle l'entend, sans notamment subir les humeurs des hommes qui, presque tous, vont le décevoir à un moment ou à un autre : « Dès le premier coup de bite donné, ils se sentent surpuissants et pensent qu'ils pourront enfin m'enfermer, me posséder. Je déteste l'étouffement, je suis indépendante et je compte bien le rester encore longtemps ».
Une déclaration d'indépendance qui se heurte toutefois bien vite à un petit problème : la narratrice, qui est une hédoniste, aime la bonne chère et la bonne chair, la champagne, les entrecôtes saignantes et le sexe. Et pour parvenir à ses fins, elle n'a «pas besoin de phrases ni de longs discours, seuls les corps s'expriment. Exit hypocrisie, mensonge et bla-bla inutile.»
Car le parcours de Rose était jusque là assez classique, depuis la découverte de la sexualité à l'école, puis chez les bonnes-soeurs jusqu'à la rencontre avec Mickael, son premier copain, avec laquelle elle restera sept ans, histoire de faire ses classes.
Histoire aussi de se lasser en découvrant à la fois les servitudes de la vie de couple et la facilité qu'elle a à séduire : « Un homme, c'est mécanique. Un homme, il suffit de la regarder avec envie pour qu'à son tour il ait envie. Un homme, il suffit de lui dire ce qu'il veut entendre pour qu'il nus mange dans la main. Un homme, c'est simple. »
Commence alors le petit catalogue de ses rencontres et de ses fantaisies jusqu'aux clubs échangistes, en passant par la rencontre fortuite ou la fille du bar au regard de braise… qui ne va pas tarder à enlever son «r» au mot braise. Ajoutons une mention pour la scène de la bibliothèque, fantasme commun à de nombreux amateurs de littérature.
Cette addiction va peu à peu l'entraîner sur des chemins un peu plus risqués. Comme pour une droguée en manque, elle va devoir satisfaire sa boulimie de sexe avec des partenaires de moins en moins attirants, des objets plus ou moins vibrants, des pervers plus ou moins violents. Un peu n'importe où et n'importe quand. Nous voilà entraînés vers un remake d'Histoire d'Ô plutôt que vers une Emmanuelle 2.0. Quand Eros s'approche de Thanatos. Quand la douleur, l'humiliation, l'insulte accompagnent la jouissance.
C'est du reste là que réside, à mon sens, l'intérêt de ce roman. On comprend avec la narratrice que la quantité ne saurait se substituer à la qualité : « J'ai trente-cinq ans, un peu fatiguée, usée, blasée par la multitude de ces relations qui s'additionnent chaque jour un peu plus. Je n'ai toujours pas trouvé la personne qui puisse me combler, j'ai toujours peur lorsque je frôle l'amour. »
Rose sent que son chemin est parsemé d'épines. Désormais, c'est avec toutes ses expériences et sa nouvelle lucidité qu'elle affronte la vie.

Lien : https://collectiondelivres.w..