Critique de TPKLLBOOK_95

Pour les habitués de YouTube vous devez connaître JhonRachid, et si ce n'est pas le cas il faut y remédier directement. Si vous aimez les années 90 et tout ce qui s'y rapporte dans la culture, les doublages, les courts-métrages de qualité, les vidéos de détournement avec un peu d'humour etc alors vous serez servi. Je vous conseille de commencer par "Jour de pluie" qui est magnifique.
Maintenant place à l'homme derrière cette chaîne YouTube. JhonRachid aka Mohamed. Jeune garçon de Lyon, qui vit dans une petite pièce avec sa famille, jusqu'à ce que les services sociaux s'en mêlent et le mette en foyer. Seul. Loin de sa famille.
Loin d'être larmoyant, quoi que souvent sombre, cette BD retrace la vie de Mohamed, ses premières années en foyer, loin de son quotidien, avec des inconnus, à la campagne, avec d'autres jeunes dit "en difficulté".
Ça nous montre que la vie des enfants peut ne pas être toute rose certes, que l'on est tous des humains, et que jeune en foyer ne signifie pas forcément délinquant.
Il nous dévoile l'intime de sa vie d'enfant. Il est vulnérable et en même temps brave pour affronter cette situation. Il a des coups de mou, qu'il réglera à coup de DBZ et autres séries ou dessins animés de l'époque. Enfant de la même époque, je me suis retrouvé dans les références. Et j'ai adoré tout ces clins d'oeil. Vous pouvez d'ailleurs voir mes propres références 90's sur le montage !
J'ai trouvé cette BD très juste dans les sentiments. On est plongé dans son quotidien de l'époque, qui a contribué à faire de lui, l'homme d'aujourd'hui.
Je me procurerais la suite avec plaisir pour suivre le cours de son enfance.
Et mention spéciale aux planches de L.Kim, très honnêtement ce n'est pas du tout mon style, mais son coup de crayon est pourtant parfait pour transmettre toutes les émotions et messages au fil des pages.
Lien : https://tchusspeacekissloval..