AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Portraits de femmes (Mythiques), voici ce qui vous sera offert.
L'auteure Françoise Rachmühl s'attachera à raconter autrement aux jeunes lecteurs pré-ados le destin de femmes importantes de tragédies antiques, dont le rôle et la présence auront été un peu trop minimisés, selon elle, par le ton des récits épiques.
Comme elle l'expliquera en préambule, souvent la participation de ses héroïnes sera un peu effacée, présentées en retrait dans des aventures qui devaient frapper l'imaginaire de moments épiques, virils, écrits par d'auteurs et poètes masculins pour un public masculin.
Les vraies femmes libres de ces péripéties seront des déesses de Science-Fiction hors des sociétés, la décadente Aphrodite, la jalouse Héra, la cultivée Athéna ou la vierge Artémis.
À l'ivresse, à la violence et aux infidélités des dieux s'opposaient la frivolité, le matérialisme, la frigidité ou les caprices des déesses.
Triste portrait et le vrai grand écart entre l'humaine et la déesse.
Mythiques d'avoir troublé et semé la zizanie?
Qui sera à l'origine de la Guerre de Troie?
Aphrodite, déesse de l'amour et Hélène de Sparte.
Et cette guerre durera 10 ans. Bigre.
Aphrodite y gagnait le concours de beauté entre trois importantes déesses de l'Olympe et trichera, promettant la femme la plus belle du monde (mais une femme mariée, Hélène).

Sans doute y aura t-il des femmes plus vertueuses, courageuses, intelligentes, sensibles, pour valoriser leur rôle dans ces grandes épopées grecques?
Mais accordons des circonstances atténuantes au personnage d'Hélène, qu'Aphrodite donnera à un héros en récompense et qui à sa mort, sera encore donné à son frère, sans son consentement et suivant la tradition, car une veuve ne peut être une citoyenne sans protecteur.

L'auteure n'insistera pas lourdement sur l'injustice constitutionnelle qui fera de la femme un objet meuble, les récits seront courts, concis, ne laissant que les faits éclatants, la beauté ou la cruauté du récit, ne présentant aussi que les qualités indéniables de ces femmes qui défieront la tradition. Voyez Pénélope, veillant le retour de son mari fidèlement depuis la fin de la guerre et dont la main sera forcé pour prendre nouveau mari et déclarer un nouveau roi d'Ithaque.
Nous retrouverons son histoire, après les 10 ans de la guerre de Troie et les 10 ans d'exil d'Ulysse puni par les dieux.
Ça en fait des années à tricoter, pas vrai?
Pénélope n'ouvrira pas de suite les bras à la reconnaissance d'Ulysse plus vieux et après la mort des prétendants. Il en aura subi, mais elle aussi, c'est une femme amoureuse blessée.
L'auteure réunira une sélection intéressante de personnages féminins émouvants de ces tragédies grecques, Ariane, Alceste, Électre, Antiopé...

Coeur fidèle.
Euryclée la nourrice d'Ulysse, Antigone la soeur de Polynice, leur force résidera dans une capacité à se montrer fidèle à leurs convictions sous la pression sociale, à aimer de façon égale contre les vents et marées des guerres ceux qu'elles auront choisi et qui les respecteront.
Courageuse Andromaque,
dont, à la défaite d'Hector son mari devant les grecs, sera donné au fils du vainqueur et son enfant envoyé par dessus les murailles de son logis comme une charge inutile.
Les héroïnes seront des femmes, des mères, des filles, des soeurs et à ce titre, le feront valoir, elles auront un statut, un pouvoir certe de femmes ordinaires mais elles auront le devoir de protéger le foyer, la famille (de héros souvent partis en guerre et qui pourrait ne pas revenir à la prochaine mission). La question de l'honneur les concernera.

Non, dans ces aventures passionnées, la femme n'y sera pas que le problème, la cible d'une tentation "Zeusienne", le coeur d'une brouille entre deux héros ou l'initiatrice d'une transgression des traditions parce qu'elle se mettra un peu en avant, elle pourra se présenter aussi comme la solution, la conscience pour changer les choses, parler vrai et ne jamais nier le sentiment.
Car ce n'est pas qu'avec une épée et le sang versé que l'héroïsme pourra s'exprimer.

Un recueil de mythes aux personnages bien choisis, souvent liés et dont les destins entrecroisé viendront enrichir un portrait héroïque peu connu des femmes de la tragédie grecque.
Les portraits en buste de François Roca sont sublimes, évidemment.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}