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Critique de Madame_lit


Une jeune femme de 18 ans, Adeline, demande à son père de quitter le couvent dans lequel elle a grandi. Son père préférait qu'elle devienne une religieuse, mais elle s'y refuse. En attendant son père dans une auberge alors qu'elle est laissée à elle-même avec des hommes qu'elle ne connaît pas, un couple, M. et Mme Lamothe, capturés par ces derniers qui sont des brigands, est obligée de partir sur la route avec eux. le couple a accepté de la prendre avec lui s'il voulait être libéré. M. et Mme Lamothe sont en fuite car M. La Motte a contracté de nombreuses dettes, à Paris, dont il est incapable de s'acquitter. le couple est accompagné d'une servante et d'un homme à tout faire. Dans la forêt, à l'abri des brigands et loin de Paris, ils décident de passer la nuit dans une abbaye tombant en ruine. Puis, le lendemain, ils réalisent que cette abbaye est le meilleur endroit pour y vivre et pour se cacher des créanciers de la Motte. Adeline, d'une grande beauté, ne laisse pas indifférent un marquis qui découvre leur cachette, car ce dernier est propriétaire de l'abbaye. Cependant, Adeline ne ressent que du dégoût pour lui. Dans la garde du marquis, Adeline rencontre Théodore, un jeune officier pour qui elle développe des sentiments. le marquis veut plus que tout posséder Adeline et pour ce faire, il demande à La Motte de l'aider. Avec qui Adeline finira-t-elle ses jours? le fils de la Motte, Louis, ressent aussi des sentiments pour la belle. Une série d'aventures est déclenchée autour de la jeune femme…

Mes impressions

Comme je suis une admiratrice de Jane Austen, je voulais découvrir ce livre qu'elle a parodié dans Nothanger Abbey. C'est chose faite maintenant et je dois avouer que je suis bien contente que cette histoire soit terminée. L'héroïne, Adeline, m'a tapé sur les nerfs. Elle pleure tout le temps ou elle tombe dans les pommes ! Je sais bien que le livre est associé à un courant autour de la sensibilité, mais trop de larmes, trop d'apitoiements font en sorte que je n'ai pas apprécié la trop belle, la trop délicate Adeline. Je préfère des héroïnes possédant plus de personnalité ou de panache comme celles dans les écrits de Jane Austen qui sont bien souvent des rebelles. Pour un livre de 500 pages habité par une pleurnicheuse-geignarde qui est certaine qu'elle est née pour être malheureuse, c'est long… le pathos s'avère Roi !

«Lorsqu'elle fut seule, elle répandit un torrent de larmes et s'abandonna à l'excès de sa douleur. Elle se voyait sans amis, sans parents, sans secours, abandonnée au plus affreux des dangers et trahie par les personnes mêmes à qui elle avait donné si longtemps des consolations, qu'elle avait aimées comme ses protecteurs et respectées comme les auteurs de ses jours. Cette pensée frappa son coeur des plus affligeantes sensations et celle de son péril imminent absorba pendant quelque temps la douleur d'avoir découvert dans autrui des desseins aussi criminels.» (p. 260)

De surcroît, les descriptions de la nature, dont l'instance lectrice ressent l'influence de Rousseau, sont pour la plupart reliées aux états d'âme d'Adeline. Je dois dire que Radcliffe excelle dans l'art de la description de paysage.

«Un soir, tandis que Claire était occupée à la maison, Adeline errait seule dans un endroit favori au milieu des rochers qui bordaient le lac. Tandis qu'elle se livrait avec délice à la contemplation de ce magnifique spectacle du soleil couchant sur les sommets couleur de rose, elle entendit le son d'un cor de chasse et, jetant ses regards sur le lac, elle aperçut un bateau de plaisance. […]

En prêtant l'oreille aux sons enchanteurs et moelleux du cor qui se perdaient insensiblement dans le lointain, la scène lui parut plus attrayante et elle ne put résister à la tentation de peindre en vers des objets qui lui offraient tant de charmes.» (p. 404)

Adeline écrit des poèmes et ces derniers permettent encore à l'instance lectrice d'avoir accès à ses états d'âme. Par le biais de ces derniers, Adeline peint le trop plein de ses émotions. Les poèmes entrecoupent le récit.

Mais encore, ce roman est présenté comme un roman gothique. Il y a des manifestations surnaturelles par le biais des éléments suivants : ruines, émotions terrifiantes, forêt, obscurité, jeu du miroir, squelette, grincements, cauchemars, pièces secrètes, etc. mais seulement dans la première partie. Après, Adeline est sur la route pour fuir le terrible marquis dont l'unique but est de la violer. Ainsi, le lecteur reconnaît dans cette autre partie qui se déroule loin de l'abbaye, d'autres caractéristiques du roman gothique comme la quête d'identité d'Adeline, la découverte de la complexité du monde et les problèmes régissant l'époque, le sang (la noblesse), l'héritage, l'inceste, la division familiale, etc.

En tous les cas, je vous laisse décider si ce dernier vous intéresse. Pour ma part, je vais garder un souvenir mitigé. Je suis heureuse d'avoir enfin lu un bouquin gothique d'Ann Radcliffe et je suis un peu déçue par son héroïne qui passe son temps à pleurer et à s'évanouir.

https://madamelit.ca/2023/11/27/madame-lit-les-mysteres-de-la-foret-dann-radcliffe/
Lien : https://madamelit.ca/2023/11..
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