Critique de Aeterna

Les Mystères de la Forêt est un roman de la sensibilité, par dessus tout, bien que son auteur lui ait attribué des traits de littérature gothiques formidables et qui constituent en ce sens un des romans phares de ce courant.

Il est vrai que la première moitié du livre contient des séquences où il nous est donné la possibilité de frissonner, avec des peintures lugubres de faits, de choses, les tons des voix, l'architecture, la forêt. Des descriptions intenses et intéressantes comme l'auteur sait le faire. On est plongés dedans. Or, après cette seconde moitié, l'histoire va de plus en plus s'apparenter à un récit de la sensibilité, des épanchements de l'âme humaine, des descriptions de celles-ci, etc. Cela devient ennuyeux à mourir parfois. Mais tout de même, Ann Radcliffe conserve le suspense jusqu'au bout, à mon sens. Deux passages ont réussi à me faire froid dans le dos, et à m'inciter à continuer ma lecture.
Bon roman, intéressant pour sa forme, parfois parsemée de poèmes, de vers, de lyrisme. Beaucoup de traces de Romantisme sont présentes. Un roman à ne pas lire si l'on souhaite réellement être stimulé par la peur et par des images macabres. Ce roman évoque surtout la perception de l'être humain : il s'apitoie et se cloître constamment dans un lit de peurs, et l'inconscient est toujours là à le veiller : Adeline, qui refoule ses désirs, ses peurs - passe son temps dans les plus hautes réflexions et les plus grands épanchements - est le personnage qui incarne complètement le miroir entre réalité et imagination.

C'est une bonne lecture vis-à-vis du vocabulaire, des tournures de phrases, des façons dont elles ont été pensées et délivrées. Un vrai délice pour ceux et celles qui aiment à repenser, réfléchir le soir dans leur lit, de très belles phrases, qui résultent des souffrances et angoisses humaines. Ann Radcliffe, en effet, et en définitive, excelle en cela, et nous fait passer un bon moment avec Les Mystères de la Forêt.