Critique de Sand94

Sand94
12 décembre 2009
J'ai découvert Ann Radcliffe quand j'étais en fac de lettres et que nous étudions le Romantisme Noir et les romans gothiques… après Les Hauts-de-Hurlevent et Jane Eyre, l'univers de Radcliffe, plus noir, m'avait beaucoup séduite. J'avais plongée dans Les Mystères D'Udolpho avec angoisse et ce roman était resté gravé en moi. Quand Keisha m'a proposé de me prêter son exemplaire de L'Italien, j'étais très emballée, certaine de retrouver l'ambiance qui m'avait tant plu dans Udolpho.

On ne peut pas aborder Ann Radcliffe sans la replacer dans son contexte littéraire. le Roman gothique voit le jour à la fin du XVIIIe siècle à un moment où l'on découvre et commence à s'intéresser à l'architecture gothique. Précurseur du romantisme, il pose les bases en mettant en scène des intrigues sentimentales dans un décors de ruines, de souterrains, de pièces dérobées, mêlant le crime, les enlèvements. Les héroïnes sont souvent de jeunes orphelines innocentes sur lesquelles le sort s'acharne. Les motifs de la reconnaissance et du déguisement fonctionnent à plein.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..