Critique de Sookie_lit

L'empire de la douleur est une enquête journalistique qui nous plonge dans la crise des opioïdes aux Etats-Unis. En 20 ans, il a été constaté que plus de 560000 américains sont décédés d'overdose suite à des medicaments dérivés d'opium. le plus connu d'entre eux (et le sujet de celibre) est l'Oxycontin.
L'auteur de cet ouvrage nous propose de retracer la vie des inventeurs de cette substance : les Sackler. Pourquoi s'intéresser uniquement à cette famille et à ce médicament? Car c'est par ce médicament prescrit comme anti-douleur que le scandale a pu avoir lieu. Il rend accro la plupart des personnes tellement qu'il est fort. le journaliste a fait une enquête très minutieuse sur la famille à l'origine de ce medicament et qui est devenue extrêmement riche. Mais pour devenir aussi riche il fallait en vendre beaucoup de ces comprimés : « invention » du commercial pharmaceutique (le métier de Penny dans Big bang theory).

Ce livre nous présente une famille qui s'est enrichie grâce à la douleur des gens avec un médicament hautement addictif. On nous montre aussi les « magouilles » pour éviter que la famille Sackler ne soit inquiété. On nous montre aussi la réalité commerciale du milieu pharmaceutique. C'est un livre dense qui nous apprend énormément de choses sur la crise des opioïdes et sur la famille qui en est à l'origine