Critique de Leslecturesdadelaide

Quand un médecin prescrit un antidouleur, on imagine qu'il / elle le fait en toute connaissance de cause et qu'il n'y a aucune raison de ne pas lui faire confiance. Pourtant, aux États-Unis, des centaines de milliers de personnes se sont retrouvés victimes des effets dévastateurs d'un médicament : l'OxyContin.

Cet antidouleur « révolutionnaire » a déclenché la violente crise des opioïdes, mais derrière cette pilule se cache une famille, les Sackler. Ils ont menti, corrompu de nombreuses personnes, le tout sans jamais se sentir coupable de quoi que ce soit. Ce livre retrace leur histoire.

Cet ouvrage est très dense et vraiment bien documenté : l'auteur a fourni un travail considérable pour écrire sur cette famille diabolique. J'étais tellement outrée qu'à plusieurs reprises j'ai failli jeter le livre par la fenêtre. Comment peut-on être aussi cupide ? Comment peut-on traiter ainsi les gens? Comment ces criminels peuvent-ils se positionner en victimes ?

J'ai appris des tas de choses sur l'industrie pharmaceutique, sur les techniques commerciales et sur la facilité de corruption de certains. C'est effrayant de voir où le besoin de préserver sa réputation et sa richesse peut vous mener… Une lecture difficile et intense, mais nécessaire pour comprendre la crise des opioïdes.