Critique de Jerenight

Superbe enquête journalistique consacrée au conflit Nord-irlandais, écrite par l'américain Patrick Radden Keefe journaliste du New Yorker.

L'auteur prend comme point de départ de son récit un événement récent : la reprise en 2013, d'une enquête policière sur l'enlèvement en 1972, à son domicile et devant ses enfants, par plus d'une dizaine de ravisseurs (dont certains voisins de la famille) de Jean McConville, veuve irlandaise de Belfast.

S'en suit un retour en arrière, à la fin des années 1960. L'auteur retrace alors toute l'histoire du conflit qui s'étend jusqu'à la fin des années 1990. On explore en profondeur cette période de l'histoire irlandaise communément appelée "les Troubles", avec en fil rouge l'enquête concernant le destin tragique de Jean McConville.

Écrit dans un style journalistique fouillé, très clair et bien rythmé, l'ouvrage nous permet de comprendre et d'analyser les différentes facettes de tous les protagonistes du conflit, qui ne sont ni tout noir ni tout blanc.

On s'intéresse ainsi à toutes les franges du militantisme républicain irlandais, avec un passage intéressant consacré à la lutte féminine au sein du mouvement. Mouvement aux idéaux justes, qui vont malheureusement servir de justification au terrorisme dans lequel va s'enliser la part radicale des républicains. L'enquête depeind aussi la barbarie officieuse de l'État britannique qui n'hésite pas à recourir aux assassinats ciblés pour faire taire la protestation.

Mon seul regret est que l'auteur ne nous en dit pas assez sur les loyalistes, opposants des républicains. Pour être complet il aurait pu s'attacher à leur parcours, mais il reste focalisé sur l'IRA.

Tour à tour documentaire historique, journal de guerre, roman d'espionnage et enquête policière, ce récit nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Je le recommande à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ce pan de l'histoire du Royaume-Uni, dont les conséquences restent d'actualité.