Critique de michdesol

Le livre démarre comme une enquête : Belfast 1972. Jean McConville, mère de famille élevant seule ses dix enfants est enlevée à son domicile et disparaît. Qui est responsable ? L'IRA ?
L'auteur tresse habilement cette enquête avec une relation du conflit nord-irlandais de 1921 à « l'accord du Vendredi saint de 1998 », en insistant sur la terrible de la période des « troubles » et ses suites, qui vit catholiques et protestants nord-irlandais s'affronter dans le sang. Les causes du conflit seront expliquées avec clarté, ainsi que son déroulement. le lecteur fera connaissance avec ses principaux acteurs, les soeurs Price, le martyr Bobby Sands, Brendan Hughes et bien d'autres dont l'ambigu Gerry Adams.
C'est un magnifique travail d'enquête et d'investigation historique qui se lit comme un roman. le style est alerte et précis, sans fioriture, le récit est bien mené.
L'auteur pose avec raison et humanité le problème de la violence et surtout celui de la mémoire et de la vérité des faits. Car il ne peut y avoir de réconciliation sans mémoire, et sans que la vérité des faits soit établie devant tous.
Un superbe livre à lire absolument par ceux que le conflit irlandais, si près de nous, intéresse.