Critique de simonjean

Comme dans son premier livre , «L'assassin des ruines» , Cay Rademacher nous propose de suivre une enquête de l'Oberinspektor Frank Stave .
Là encore , plus que l'enquête elle-même , c'est la ville de Hambourg l'héroïne principale , ville portuaire en ruines , occupée par les Anglais , et les très difficiles conditions de vie de ses habitants en 1947 .
Stave recherche l'assassin d'un adolescent qui visiblement , comme beaucoup d'autres garçons , vivait ( ou survivait ) en s'adonnant à des trafics . Rapidement , deux autres meurtres d'adolescents sont commis .
Dans quel guêpier ce garçon et ses comparses avaient-ils mis les pieds ?
Que trafiquaient-ils ? De quoi ont-ils été témoins ?
Plus qu'un policier , ce livre est un document historique sur la vie quotidienne des Hambourgeois .
Frank Stave , à l'image de sa ville , essaie de se reconstruire une nouvelle vie … et ce n'est pas simple !
Avec les restrictions , les produits de première nécessité qui se font rares , le marché noir , sa vie amoureuse qui bat de l'aile , le retour de son fils d'un camp de prisonniers en Sibérie , Stave a du mal à avancer dans son enquête .
Dans «L'orphelin des docks» , l'auteur nous dépeint son héros sous un jour très humain , avec ses failles et ses faiblesses .
Comme l'avancée de l'enquête , le rythme de ce roman est assez lent , mais la tension monte dans les 50 dernières pages .
Même si j'ai trouvé cette deuxième intrigue moins prenante que la première , ce roman est très agréable à lire .
Sans hésitation , je lirai le troisième tome !