Critique de 4e2_clauzades

C'est l'histoire d'un(e) Alex (Fille, garçon?) qui doit lire un livre "Maux à mots" que lui a donné sa professeure de français. Celui-ci (ou celle-là) qui déteste lire décide, pour impressionner sa professeur de français, d'écrire directement à l'auteur du livre: Filippe Cavreini. Au départ, l'auteur ne répond pas à son email, mais au bout de quatre emails, l'auteur décide de lui répondre.
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car je n'aime pas le principe d'écrire sous forme d'emails, je trouve qu'on s'y perd car la première personne parle de plusieurs choses puis la deuxième personne répond à ces choses dans le désordre. Mais sinon, l'histoire est assez bien, j'ai trouvé ça drôle et triste à quelques moments.

Naoual

----------------------Génial ! Ce livre m'a vraiment plu pour son histoire et la manière dont c'est raconté. Je trouve ça super le fait de raconter une histoire qui se déroule uniquement pas mails : ce principe m'a vraiment plu. Quand je lis ce livre je m'identifie un peu au personnage. Quand par exemple je n'arrive pas à rédiger une rédaction ou à faire un exercice, l'idée d'écrire a un écrivain connu pour qu'il m'aide ou qu'il me donne son avis me plairait beaucoup. Je trouve aussi que ce livre est bien car le personnage a deux amis Laura et Samy et leur passion est les graffs, et moi aussi j'aime ça. Ce livre c'est comme une conversation de mails ordinaires sauf que ça parle de français. C'est l'histoire d'un personnage nommé Alex dont nous ne connaissons pas le sexe, qui a des difficultés en cours de français et qui décide d'écrire à un écrivain connu Filippe Carveini. Alors il lui envoie un message par mail pour lui demander de l'aide pour une rédaction de français. Au bout de plusieurs mails envoyés toujours pas de réponse et un jour hourra! L'écrivain lui répond ! A partir de ce jour ils parleront de leurs vie. Alex a un beau-père qui martyrise sa mère et l'écrivain lui donnera des conseils pour arranger ses problèmes de familles et de français. Dans le collège la documentaliste elle aussi adore Filippe Carveini alors elle décide de lui écrire par mail et elle propose de l'inviter au collège.Et l'écrivain répond oui. A la fin de l'histoire on apprend que ce Alex en fait n'existe pas… donc je suppose que la personne qui a écrit est l'un de ses amis.
Je ne vous en dirai pas plus et je vous invite a rentrer dans sa fabuleuse aventure .-------------------------------------------------------------Baptiste .