Critique de TSFHfan

Alex est en classe de 4è. Ses relations avec sa professeure de français sont tendues. Alors Alex décide de lui montrer sa capacité à s'investir dans un travail et entreprend d'écrire à l'auteur du roman que tous les élèves de la classe doivent lire. Mais pour Alex, la lecture est une activité rébarbative et inutile parce que les romans ne reflètent en rien la réalité. En un mot : une punition. 179 pages ! Non mais c'est une blague ? Sa passion : le graff. Celui qui a du sens, qui fait réfléchir et embellit sa cité. Ceci étant, une correspondance par mail s'engage entre l'auteur et l'élève sur la lecture, la page blanche, les mots et les maux de chacun.

Ce court roman est un vrai plaisir. Les échanges entre l'auteur et le personnage d'Alex, dont on ne sait pas si il est un garçon ou une fille, sont remplis de réflexions sur des sujets actuels : comment aborder la lecture avec un jeune qui « n'aime pas lire » ? Comment déclencher une envie qui deviendra un besoin ? Pourquoi rechercher l'évasion lorsque la vie nous fait souffrir ? Comment découvrir la lecture quand personne autour de nous ne lit ?

Les deux protagonistes de ces messages ont leur lot de tristesse et vont se confier l'un à l'autre. Ce qui ne devait être qu'un devoir supplémentaire devient une rencontre permettant à l'auteur de redémarrer l'écriture et à Alex de pouvoir parler de sa situation familiale difficile. Se lancer dans cet échange épistolaire leur permet, en restant quelque peu anonyme, de s'entraider et de se réconcilier avec les livres, l'écriture et la vie.

« Des livres et moi » sonne juste comme « délivrez-moi ». Excellente lecture.