Critique de Le_cercle_des_lecteurs_Ravel

On se questionne souvent sur d'où on vient. On n'a pas toujours des réponses claires mais quand on a été adoptée, on en a encore moins voire pas du tout. En France, le nombre d'adoptions à l'international a fortement augmenté dès la fin des années 70. Entre 1976 et 2000, on est passé de 971 à 4136 adoptions. En 2013, on est retombé à 1 343, soit presque 3000 de moins. Les enfants adoptés, par ailleurs, sont pour 70% d'entre eux des "enfants à besoins spécifiques". Un tiers d'entre eux a plus de 5 ans, et un quart est affecté par une pathologie. Mais comment savoir où l'on va si on ne sait pas d'où on vient.

C'est l'histoire d'une jeune fille ayant été adoptée à 3 mois. Elle se pose énormément de questions sur les premiers mois de sa vie. Son ami Paul, un vieux bibliothécaire, lui lance le défi d'écrire elle-même les premiers mois de son existence à la manière d'un roman policier, d'une pièce de théâtre, d'un roman de science fiction,d'un roman fantastique et bien d'autres.

Je lui mets 5/5 c'est le premier livre qui m'a fait pleurer, dedans il y a :
- de l'amour entre parents et amis,
- de l'amitié à tous âges,
- des drames en famille ou entre voisins,
- de la tristesse pour tout le monde.
- de la joie multi générationnelle,

Pour un amateur ou un amoureux des livres, Ce roman est parfait!

Oriane

********

Hanaë est tracassée depuis longtemps par une chose: elle ne connaît pas le début de son existence. Cette jeune fille adoptée est liée d'amitié avec Paul, le bibliothécaire. Elle lui fait part de toutes ses angoisses dont celle-ci. le vieux monsieur lui donne donc un défi: écrire le début de sa vie.

Ce livre est un peu lent au début. Mais petit à petit l'histoire devient très attachante. J'ai aussi aimé le fait de comparer la vie à des livres et le caractère de Paul qui est énigmatique. Néanmoins, je trouve ça étrange qu' Hanaë ne connaisse pas certains genres littéraires comme le fantastique et la science-fiction. Pourtant elle va tous les jours à la bibliothèque.

Maud