Critique de AnirudhP

La vie et les agissements d'Ilie Cazane est un roman qui vient de la Roumanie, écrit par l'auteur et scénariste roumain, Răzvan Rădulescu. L'intrigue se déroule autour de quatre personnages principaux, Ilie Cazane – père et fils, Georgette (ex-femme d'Ilie Cazane père et mère d'Ilie Cazane fils) et Colonel Chiriță qui travaille avec l'autorités roumaines pendant la période du communisme en Roumanie.

Ilie Cazane fils est né à Bucarest (par hasard) à Ilie Cazane et Georgette et mais, le couple s'est séparé immédiatement après la naissance de ses fils. Puis, l'histoire se déroule autour l'absurdité du régime roumain pendant le communisme, quand Colonel Chiriță fait un entretien avec Ilie Cazane et il y a une réponse donnée par lui mais une réponse officielle enregistrée par l'état. le plus intéressant j'ai trouvé était la conversation entre le colonel et Georgette.

Le thème de ce roman était l'absurdité – autour de tous des personnages – soit Chiriță, un athée qui traite le communisme comme une religion et également, Georgette – qui a laissé son fils avec ses grand parents et se débrouille toute seule. Même Ilie Cazane fils avait des comportements bizarre – je crois que l'auteur a voulu montré le négligence de ses parents étant donné qu'il était un fumeur à l'âge de 5. Vue que le personnage de Chiriță et Georgette sont complètement opposé.e.s l'un.e à l'autre, la conversation entre eux, sur l'état, religion, le sujet de mariage, était intéressant. En fait, c'était la seule chose que j'ai aimé dans ce roman.

J'ai trouvé que l'intrigue avait beaucoup de potentiel ; le régime communiste, avec un Colonel qui est complètement convaincu par les idées de l'état, et la famille Cazane. J'ai constaté également que le personnage plus exploré par l'auteur est Colonel Chiriță et pas le personnage du titre – Ilie Cazane (ni le père, ni le fils). L'auteur a essayé de toucher un peu tous les sujets – une famille dysfonctionnelle dans un état autoritaire, la relation entre l'état autoritaire et ces citoyen.ne.s, et même décrire la vie d'un enfant en train de grandir. Il y a avait plein de petits détails qui pourraient être intéressants si l'auteur les a exploré davantage, comme le fait que Georgette vient de Moldavie – et même si la Roumanie et la Moldavie parlent la même langue avec une culture très proche, à cet époque, Moldavie a fait part de l'Union soviétique et alors, le problèmes qu'elle a eu avec l'autorités roumaines à cause de cette raison pourrait être une idée intéressant vu que même déménager entre les état communistes pendant cet époque était compliqué.

Pour conclure, je vais dire que je n'ai pas eu une expérience agréable, et je vais même dire que je n'ai pas tout compris de ce roman et le but de l'auteur en écrivant ce roman. Comme évoqué déjà, il a touché un peut tout mais allé nulle part au profondeur. Alors, je ne peut donner qu'une note de 1,5 sur cinq pour le roman.
Lien : https://lastute.blogspot.com..