Critique de LesLusdeSo

Le choeur de l'aube est le tome 2 de la saga In Lux Limine. Si j'avais déjà beaucoup apprécié le seuil de la lumière, là je vous parle d'un véritable coup de coeur. J'avais qu'une hâte, c'était de retrouver les personnages que j'avais laissé en refermant la dernière page du tome 1... Oui, je m'y étais attachée !
Les 2 tomes peuvent se lire indépendamment mais je trouve que c'est toujours mieux de lire dans l'ordre, ne serait-ce que pour avoir cet attachement aux personnages et leur suivi. Ces 2 tomes sont, à mon sens, complémentaires.
J'ai lu le 1er tome en numérique et celui-ci en papier. Je ne sais pas si j'ai raison ou non, mais j'ai comme une impression de chapitres plus courts, donnant une nouvelle dynamique.
L'écriture est fluide et le rythme entrainant. Il y a beaucoup d'actions, de la violence mais aussi des moments plus posés.
Ce livre est un voyage à travers le monde et bien au delà, c'est un univers de découvertes !! Nul besoin d'être astrophysicien pour comprendre mais surtout pour apprécier le choeur de l'aube. En effet, Jean-Michel nous parle du monde, des mondes qui nous entourent mais aussi de physique quantique. Il nous parle de choses assez pointues mais en se mettant à la hauteur de chaque lecteur. C'est très appréciable. "Un monde qui nous dépasse et échappe à notre sensibilité existe (p.155)".
Mais là où j'ai su que cette lecture allait être unique, c'est lorsque j'ai lu le passage suivant :
"- Vous avez touché ma curiosité. J'ai bien compris : d'autres civilisations, extraterrestres, peuplent notre univers et une sonde pilotée par l'une d'entre elle se dirige vers nous ?
- Je me rends compte de la difficulté qu'il y a à appréhender ce genre de nouvelle brutalement et en une seule fois. J'ai eu la chance de découvrir tout ça au fur et à mesure des investigations. Stimulée par des informations parcellaires et des rapports quotidiens, je me suis immergée progressivement dans cette vérité si violente pour vous aujourd'hui (p.58-59)"
J'aurais pu dire tout ça. Avoir cette conversation avec l'auteur... Il aborde les thèmes qui me tiennent à coeur avec beaucoup de philosophie et de douceur.
Tout y est beaucoup plus riche ici, le texte, l'intrigue, l'action...
J'ai été embarquée dans de profondes réflexions, et bousculée dans mes émotions comme jamais auparavant.
Merci.