AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


L'auteur a cherché à surfer sur la vague récurrente et toujours porteuse des thrillers ésotériques et historiques (s'appuyant notamment sur le catharisme).
Mais cela n'empêche pas de prendre le bouillon. Donc un roman peu réussi selon mon humble avis.
Apparemment bien documenté d'un point de vue historique, le récit mêle moments de tension, de légèreté, rappels historiques, émotion et sexe. Mais je l'ai trouvé trop lisse, manquant de « rugosité », d'épaisseur, avec des personnages trop superficiels, basiques et stéréotypés.
Quelques coquilles dans le texte ou incohérence temporelle, des apartés qui alourdissent le tout.
Et surtout un scénario improbable, comme simple exemple la découverte d'un parchemin dans une cache inviolée depuis des siècles dans la fresque d'un cloître patrimonial (« Hop ! Tiens si j'appuyais sur cette curieuse pièce de bois que personne n'a jamais remarqué… »). Enfin l'épisode salafiste, bien qu'introduit pour démontrer que de tout temps les religions ont connu des dérives, des extrémistes, cet épisode n'apporte rien au récit principal.
Bref pas du tout convaincu par ce roman. Cependant « ce n'est que mon avis », comme le répète justement une certaine camarade « Babeliophile ».
Ce n'est que mon avis, mais je le partage !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}