Critique de kateginger63

Tranches de vie sous la glace!
Alors là un coup de coeur! J'avais déjà essayé de lire ce premier tome qui fait partie d'une tétralogie il y a quelques années mais dès le premier chapitre, je lui trouvais une lenteur que je n'étais pas prête à suivre.
Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé de le ressortir puisque c'était le thème nordique et glacial.
Et là j'étais prête à attaquer la saga des Neshov ! Les pages se sont envolées à la vitesse de l'éclair mais pas trop non plus car ce roman il faut le savourer (et je suis bien contente de lire les 3 prochains tomes).
On entre là par la porte de la cuisine de ferme norvégienne comme une personne intégrante de la famille. Les descriptions sont minutieuses, le quotidien est partout, dans tous les gestes familiers de la journée. On sentirait presque les odeurs fermières du café qui bout, des cochons, de la crasse du père... Si vous ne pouvez pas vous payer un voyage dans la campagne norvégienne, ouvrez ce livre, vous serez entièrement dépaysés.
Que dire des personnages? Ils sont entiers. (du moins au début). Tous les 6 font partie d'une seule et même tribu mais sont si dissemblables.
Chaque chapitre est consacré à une tranche de vie d'un personnage et vers le milieu du roman, tout le monde converge à la ferme. Pour le final, le repas de Noel & célébration d'un deuil, un secret de taille est révélé (qui fait office de fil rouge pour la suite).
Plusieurs fois j'ai comparé cette histoire à une série actuelle suédoise appelée "L'héritage empoisonné" qui traite des mêmes thèmes (je vous conseille de la visionner, les images sont sublimes).
Une ambiance glaciale mais qui se réchauffe petit à petit (dès que les protagonistes commencent à se faire confiance - enfin c'est un grand mot!-).
Il n'y a pas vraiment d'action, pas d'intrigue à proprement parler mais l'histoire nous emmène lentement avec une fluidité sans pareille vers une fin grandiose (et bien sûr avec l'assurance de retrouver toute la famille au deuxième tome).