Critique de Coeur2livres

Coup de coeur certain pour ce premier tome d'une tétralogie qui nous emmène dans un fjord reculé de Norvège juste avant Noël pour faire connaissance avec une famille singulière : les Neshov.

Le lecteur « rencontre » les frères de la famille Neshov un par un dans l'atmosphère de leur travail respectif, où chacun est face à lui-même et peut exprimer son talent ou ses compétences. Il y a tout d'abord Margido à la tête d'une entreprise de pompes funèbres, chrétien ayant perdu la foi, qui vit seul dans un appartement et n'a plus remis les pieds à la ferme familiale depuis plus de 7 ans. Puis Tor, éleveur de porcs à la ferme, qui vit avec son père et sa mère. On apprend qu'il a une fille de plus de 30 ans, Torunn, mais qu'il n'a jamais vécu avec. Enfin le plus jeune frère, Erlend, a fui à Copenhague il y a 20 ans pour vivre pleinement sa vie d'homosexuel non accepté par sa famille.
Toutes ces personnes ne se côtoient plus du tout jusqu'au jour où l'état de la mère mourante les réunit à l'hôpital puis à la ferme. C'est alors le déballage d'un secret de famille aussi inattendu que bouleversant !
Voilà de quoi susciter la curiosité du lecteur qui tourne les pages fébrilement pour percer le mystère des conditions de vie de cette famille. On sent qu'il y a des non-dits et des tabous.
Au-delà de l'intrigue, il y a aussi le style percutant de l'auteur. J'aime sa façon de décrire ce qui pourrait paraître des détails, des actions minimes, mais qui prennent de l'importance sous sa plume puis dans le récit. Ainsi elle nous permet de saisir les pensées intimes de ses personnages, bien caractérisés.
Ce roman est poignant. Il illustre à quel point le poids de la famille peut blesser jusqu'à empêcher de vivre heureux, à quel point les non-dits et les secrets inavoués gâchent des vies. Ce n'est pas pour rien que l'histoire s'ouvre sur le suicide d'un jeune dont Margido va gérer l'enterrement. Ce jeune a mis fin à ses jours pour échapper à cette impossibilité de vivre comme il l'entend.

Un premier tome excellemment réussi qui ne donne pas d'autre choix que de se plonger dans la suite…