Critique de Sally66

J'ai attendu de terminer la trilogie avant de donner mon avis en ayant pris suffisamment de recul et l'ensemble des tomes en compte.
A la fin du premier tome j'ai pris une claque phénoménale. Mais avant d'arriver à cette fin on passe quasiment tout le livre sans qu'il ne se passe grand chose. Anne Neshov est en train de mourir, son fils Tor s'occupe de la ferme où il élève des porc, le père Tormund est tellement discret que l'on oublie qu'il est là, à part quand Tor le malmène un peu. Il y a aussi Margido, le frère cadet, il est "croque-mort", c'est là façon la plus simple de dire qu'il gère une entreprise de pompes funèbres et qu'il met la main à la pâte. Et Erlend le petit dernier, l'extravagant, il vit avec Krumme son compagnon, à Copenhague où il décore des vitrines et où l'argent coule à flot. Dans la ferme des Neshov au contraire, l'argent manque, la moindre économie est bonne à prendre. A force de regarder à la moindre dépense ils sont devenus "aigris" et de voir les autres dépenser leur argent les mets dans tous leur états.
Si vous voulez un roman qui se lit vite il faudra repasser plus tard. L'histoire suit celle de la ferme et comme eux on avance doucement, jour après jour sans trop brusquer les habitudes.
La révélation finale n'arrive vraiment qu'à la toute fin et jusque là il faut prendre son mal en patience.
C'est mon préféré des trois, et vous les avez-vous lu ? Je crois qu'il y en a d'autres mais je ne sais pas si je vais les lires.