Critique de Bibbounde

En Norvège, une femme est en train de mourir. Ses fils, Margido, croque-mort, Tor, éleveur de porcs et Erlend, parti à Copenhague où il est décorateur, réagissent à la nouvelle chacun à leur manière. On comprend vite que l'on a affaire à une famille où les silences, les non-dits ont pris le dessus sur la vie de ses membres. La seule petite-fille de la famille surgit dans cette famille qu'elle ne connaît pas et, par sa seule présence, fait éclater les silences.
Les premiers chapitres nous permettent découvrir chacun des frères dans leurs vies quotidiennes. J'ai trouvé ça trop long : était-il vraiment utile de subir" pendant les 60 premières pages un enterrement préparé par Margido pour un jeune garçon suicidé. C'est tellement réaliste que ça m'a plus foutu le bourdon qu'autre chose.
C'est la même chose avec Tor. On suit pas à pas sa vie à la ferme, la naissance des porcelets... Je me suis ennuyée.
Ce n'est que lorsqu'ils sont tous réunis que j'ai enfin apprécié l'histoire.
C'est long, trop long. Il paraît qu'il y a une suite, mais je n'ai pas envie de suivre les personnages plus longtemps