Critique de Oliphant

Nous plongeons sans problème dans la vie de la famille Neshov avec un froid nordique, plein de neige de la Norvège.

D'abord, il y a Tor qui gère la ferme. Il élève des porcs et vit toujours dans la même maison que son père et sa mère. Il a une fille avec qui elle n'a pas de contact, Torunn. Elle va tenter de recoller les morceaux de cette famille disloquée.

Ensuite Margido qui gère une entreprise de pompes funèbres. Il mène une existence simple et solitaire.

Puis il y a Erlend, l'original, qui aime la fête, les repas entre amis, sa vie citadine. Un homme marqué par son enfance et un peu détruit par sa propre famille.

Ce roman c'est l'histoire d'une famille déchirée qui a du mal à se comprendre. Des personnages qui vivent dans un pays où il fait grand froid. C'est l'histoire d'un élevage de porc et de l'investissement que cela demande. de la gestion d'une ferme. de l'amour et la bienveillance ressenti pour les animaux. de la gestion d'une entreprise de pompes funèbres et la douleur des proches d'un défunt qui est quotidienne. D'une vie de fêtes, de bons amis, de la passion de la décoration et d'une belle histoire d'amour. On en prend pleins les yeux avec ce premier tome !