Critique de lafilledepassage

Long soupir de soulagement. Enfin terminé.

Je n'en pouvais plus de ce roman trop lent, empêtré de détails insignifiants (sur l'élevage des porcs, la recette du pain que l'on mange avec du hareng juste avant Noël, l'embaument des corps, et j'en passe), croulant sous les répétitions (idéal pour les lecteurs distraits ou qui ont la mémoire très courte) et bourré de clichés et de raccourcis parfois à la limite du supportable (sur les homos, sur les paysans, sur les femmes – étonnant d'ailleurs pour une Norvégienne - , sur la misère dans le monde,…).

L'intrigue tient en une phrase et mérite au maximum cent pages de développement, avec peut-être une place plus importante au paysage (les fjords du Nord de la Norvège) et à l'ambiance de ce huis-clos psychologique. le reste n'est que du remplissage.

On est loin des romans superbes de Wassmo (je pense entre autre à « la véranda aveugle ») , qui nous parlent eux aussi de cette Norvège paysanne révolue, de ce pays triste, misérable et sombre.

Bref un gâchis ! Mais pourquoi donc ai-je acheté ce roman? Ben voilà la couverture est magnifique, je trouve. le titre prometteur. Et puis les nombreuses récompenses et prix de l'auteure ont achevé de me convaincre. Eh oui je suis ici la marionnette des professionnels du marketing et des marchands de livres peu scrupuleux.

Mais là n'est pas le pire … Une de mes connaissances (je n'ose plus parler d'elle comme d'une amie) m'a vu avec ce livre et m'a offert la suite … que du coup je me dois de lire.

Je comprends maintenant les gens qui s'enferment aux toilettes pour lire.