Critique de zellereb

Ce roman explore les relations familiales dans une atmosphère typiquement scandinave. Il illustre de façon poignante le travail épuisant des agriculteurs, et les conditions précaires dans lesquelles ils vivent.

On est dans la Ferme des Neshov en Norvège, exploitée par Tor. La ferme, ce monde dans le monde et pourtant si loin du monde. Un beau matin, Anna, la mère, craque. Les rideaux de sa chambre vont rester fermés. Au début, Tor ne s'inquiète pas trop, pour un fermier, un refroidissement est vite maîtrisé. Mais il pressent un souci. Et si Tor n'a plus la présence de sa mère à ses côtés pour le soutenir, comment affronter seul les événements qui vont lui tomber dessus les uns après les autres à Neshov la veille de Noël ?

Quand le quotidien de Tor se trouve ainsi bouleversé, ce sont ses truies qui le subissent aussi. La dévotion et le respect qu'il a pour elles montrent que son métier est une passion dont il est fier et qu'il aime partager.

Les trois frères Neshov se sont épanouis dans des métiers complètement différents : Margido, entrepreneur de pompes funèbres, Erlend, décorateur de vitrine réputé à Copenhaghe, et finalement Tor, éleveur de porcs. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'auteure prend le temps de nous faire découvrir ces trois personnages situés aux antipodes, au travers de leur profession. La narration est linéaire et on entre agréablement dans ce récit en s'attachant aux personnages.

C'est le moment où les chemins vont devoir se rejoindre de nouveau au chevet d'Anna, et où les mondes vont s'entrechoquer. Epuisés par des préjugés, des émotions vives de désespoir pour les uns, ou pire encore, d'indifférence ou de dégoût coriace pour d'autres, … ils vont essayer d'oeuvrer ensemble malgré tout. C'est poignant et authentique à souhait, presque fatigant d'authenticité parfois, et c'est cela qui réveille la curiosité et l'émotion, et la surprise de Noël est tout à fait inattendue.

Un livre remarquable qui invite à s'intéresser au prochain tome.