Critique de cmpf

Dans la campagne de Norvège, une femme Anna Neshov gère d'une main de fer la ferme et ses trois fils. L'aîné Tor est resté à élever des vaches puis des porcs. le second, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres. Quant au dernier, Erlend, rejété parce qu'homosexuel , il est parti vivre à Copenhague où il gagne très bien sa vie en décorant des vitrines et n'a pas donné de nouvelles en plus de vingt ans. La famille comprend aussi le père méprisé parce que considéré comme idiot.
Lorsque la mère désormais âgée de plus de 80 ans ne se lève pas un matin, son fils ose à peine entrer dans sa chambre et n'appelle pas le médecin. Lorsqu'au bout de 3 jours une attaque l'empêche de parler, il l'emmene enfin à l'hôpital mais reste incapable de réaliser son état. Il y a 3 jours encore, elle s'affairait dans la maison, il ne voit pas qu'en réalité c'est devenu un véritable taudis. Il faut dire que la ferme, prospère du temps du grand-père Tallack leur permet maintenant à peine de survivre. Les trois frères et une petite fille se retrouvent dans une atmosphère de malaise pour enterrer Anna. Des révélations assez dérangeantes sortent de l'ombre.

A ne peut-être pas lire en période de déprime. Ce livre ne respire pas, c'est le moins qu'on puisse dire, la joie de vivre. Cependant je pense que je lirai la trilogie.

Challenge Plumes féminines