Critique de Ellane92

Au départ, il y a 3 frères que tout sépare, et qui ne se sont pas vus depuis longtemps. L'ainé s'appelle Tor, il gère la ferme familiale, et vit avec sa mère, Anna, et son père, surnommé " le vieux ", " l'idiot ". le second, Margido, est célibataire et gère une petite entreprise prospère de croque-morts. Quant à Erlend, il coule une vie de luxe et de beauté en s'occupant avec audace des vitrines commerçantes de Copenhague et en éclusant du champagne avec son compagnon, Krumme.
Enfin, il y a Torunn, la fille de Tor, qu'il n'a vue qu'une fois ou deux, en passant, et qui n'a jamais mis les pieds dans la ferme des Neshov. Elle gagne sa vie en tant que formatrice en éducation canine.
Et puis un matin, quelques jours avant Noël, Anna, la matriarche de tout ce petit monde, ne se lève pas. Quand il est temps de l'amener à l'hôpital suite à une attaque, ces gens que tout oppose vont se retrouver pour la première fois les uns en face des autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre, sauf les 3 dernières pages.
Tout d'abord, j'ai apprécié la découverte des univers des protagonistes principaux, de leurs métiers, de leurs relations, de leurs façons de vivre. J'ai beaucoup aimé les confrontations des personnages, autour du lit d'hôpital de cette vieille femme qu'à part Tor tout le monde déteste. La description des métiers de chacun est (parfois trop !) précise, le récit un peu loufoque, parfois triste ou franchement drôle. Je suis vraiment entrée facilement dans l'univers des personnages. Par contre, les toutes dernières pages relatent " le mensonge " auquel fait référence le titre du livre et j'ai trouvé que finalement, cette révélation " explosive " n'apportait pas tant que ça à l'histoire, qui aurait pu continuer différemment ou plus finement.