Critique de ConfidencesLitteraires

Dans ce cinquième tome, nous retrouvons Torunn et ses oncles dans leurs projets.
A 40 ans, Torunn a embrassé une nouvelle voie professionnelle : elle a décidé d'apprendre le métier de croque-mort au côté de son oncle, Margido. L'autrice nous montre l'envers de ce métier avec beaucoup de sensibilité, notamment les difficultés à faire face quotidiennement à la mort et à accompagner les proches dans leur première phase de deuil.
En parallèle, Torunn continue de rénover la vieille ferme et à rendre visite à son grand-père en EHPAD, où il s'épanouit après des décennies de prostration.
Quant à Erlend, la vie n'est pas de tout repos : en plus de rénover intégralement une énorme villa pour y loger sa famille de deux couples et trois enfants, il doit faire face au régime alimentaire commencé par Krumme suite à ses problèmes cardiaques, régime ô combien difficile quand on aime autant la bonne chère qu'Erlend et Krumme…

Une variété de soucis du quotidien, de petits moments de joie et de relations familiales. C'est doux-amer, détaillé minutieusement, gentiment moqueur.
Comme les tomes précédents, c'est une lecture ancrée dans le réel et les sentiments humains, qui décrit simplement la vie comme elle vient, avec tout de même son lot de surprises et de drames… C'est agréable de retrouver cet univers et ces personnages familiers, j'ai hâte de lire le sixième tome paru cet été !
Je vous recommande cette saga familiale pour découvrir un peu la culture nordique et pour faire connaissance avec des personnages attachants !