Critique de Becklivet

L'histoire intéressera ceux qui ont des ancêtres vendéens et qui ne connaissent pas la Vendée.

L'auteur nous raconte son enfance à Fontenay-le-Comte et sa jeunesse à Nantes. Sa mère, avec laquelle il passe toute sa jeunesse, est issue du monde paysan et il est orphelin de père, ancien militaire de la "Coloniale".
On découvre - ou redécouvre - les paysages, quelques mots du parler dont les célèbres mogettes et la fressure ainsi que certaines habitudes et manières de vivre.
L'auteur nous parle également de quelques photos et nous relate le contenu des carnets remplis par sa mère.
Il nous parle de leurs lectures, de Rabelais mais, aussi, des grands moments historiques de la Vendée comme la Chouannerie, l'Acadie et le "Grand Chambardement", etc.

Sa vision de l'histoire de Vendée est très personnelle et, si elle ne manque pas d'intérêt, je ne suis pas certaine qu'elle puisse être prise comme base pour reconstituer la vie d'ancêtres vendéens.
Il y a un petit côté "confession", recherche de rédemption qui est un peu gênant, tout comme le fait que ses racines semblent encombrer l'auteur qui apparaît un peu condescendant.
La construction de quelques phrases est déroutante et des répétitions ralentissent la lecture.