Critique de Promenonsnousdansleslivres

"La grande saga des pêcheurs Bretons"
Il m'a juste fallu cette accroche pour me procurer ce livre de la collection territoires chez @calmann.levy.territoires. Je suis Bretonne et j'adore la mer, je ne m'en lasserai jamais, c'est pourquoi j'aime tant découvrir l'histoire de la Bretagne et qui plus est ceux qui ont contribué à ce qu'elle est aujourd'hui.

Les derniers seigneurs de la mer c'est l'histoire des marins Bretons, de la pêche artisanale et de leurs familles à travers différentes périodes. D'abord la periode de l'occupation qui se prépare, Adrien Marrec débute sur le chalutier de son père. Puis l'après guerre, les années passent, à son tour de faire sa vie et de construire sa famille.

De 1939 aux années 80, les familles, amis se côtoient, evoluent ensemble, l'auteur décrit le quotidien des marins pêcheurs éloignés de leurs familles, des conditions de travail rudes et parfois fatals lors de naufrages, du matériel qui evolue et qui permet de travailler dans de meilleures conditions en ayant de meilleures capacités.

#joelraguenes n'enjolive pas son récit, son ecriture est franche et bien adaptée, l'amitié et la famille y sont abordées avec justesse et réalisme. Tout au long de la lecture, il nous donne l'impression de faire partie de cette belle et grande saga familiale, car après tout les marins pêcheurs sont une grande famille