Critique de zenzibar

Un livre introductif à la sagesse de l'éveillé très bien fait puisqu'il présente les fondamentaux et des extraits de textes sacrés.
Même si cet ouvrage est très pédagogique il s'adresse plutôt à des lecteurs qui ont de l'appétence pour les livres traitant de la spiritualité.
Sans entrer dans les détails qui deviendraient vite ésotériques et qui requièrent une maitrise des concepts que je ne possède pas.,afin de présenter ce livre il sera simplement indiqué que celui-ci explique en premier lieu que la finalité de l'enseignement du Bouddha est la quête de l'éveil pour mettre un terme à la souffrance de la condition humaine.
Cette souffrance est principalement causée par les illusions relatives en la croyance à l'existence d'un soi, d'une conscience autonome.
Cette appréciation n'est pas sans rappeler la fameuse lettre à Schuler de Spinoza dans laquelle une pierre lancée et douée de la conscience serait persuadée de maitriser le mouvement initié par un acteur tiers. L'homme est dans le même état d'esprit que cette pierre, l'illusion de la liberté et sur les vraies causes originelles…. l'homme croit agir librement.
Chaque être est inséré dans une chaine de flux et si l'homme dispose d'un libre arbitre celui-ci atteint ses limites.
Le principe de l'impermanence caractérise l'univers qui n'est pas mu par une cause première, un principe créateur notamment divin. Il n'y a pas de déterminisme, de linéarité dans l'univers, tout particulièrement au profit de l'homme.
Chaque être vivant doit être respecté en vertu du principe de compassion.
On l'aura compris, un enseignement iconoclaste pour la pensée occidentale et pas seulement dans la rubrique « sagesse »