Critique de Leya-niess

Premier roman d'une autrice irlandaise, Jusque dans la terre (Aux Forges de Vulcain) réussit le pari à mêler le sublime (passages poétiques) au plus sombre jusqu'à la limite du malaise, tout cela sur un fond gothique de récit initiatique.
Voyez plutôt : aux lisières d'un village, sans nom, sans époque, vit une jeune fille, Ada, avec son père (Père). Tous les deux nous apparaissent comme des sortes de guérisseurs très prisés des gens des alentours qui viennent les consulter pour toutes sortes de maux.
Ada et son père les appelle des « cures ». Je m'arrête et j'avoue qu'à cet instant du roman, j'ai eu une pensée pour The Cure dont quelques titres m'ont accompagnée durant la lecture pour le côté cold/dark wave mais un vieux blues poisseux fait bien l'affaire.
Les « cures » sont donc des humains, contrairement à Ada et à son père qui bénéficient d'une longévité extraordinaire (Ada n'est pas réellement « une adolescente »), possèdent d'étranges pouvoirs de guérison en lien avec la terre. Sans parler du père qui a tout l'air d'un métamorphe (ours-garou ou je-ne-sais-quoi-garou).
Ada elle-même est née de la terre. Et la terre guérit… Mais elle est trompeuse et le père ne cesse de répéter à sa fille qu'il faut s'en méfier.
Il paraît détenir des tas de connaissances inconnues d'Ada (sur leurs origines, leurs « pouvoirs », ce que fait la terre) mais nous n'en saurons pas beaucoup plus puisque, tout du long, nous suivrons le point de vue d'Ada (et c'est tout l'intérêt d'avoir choisi ce point de vue). Il y a par moments, de courts passages exprimant les avis des habitant.e.s du village qui nous éclairent peu à peu sur les événements en cours.
Car Ada est tombée amoureuse de Samson. Or, Olivia, la soeur de celui-ci, paraît déterminée à saboter cette relation. le père d'Ada aussi.
Tout reste dans le non-dit. On avance dans le récit, hésitant entre la curiosité et le malaise ; quelques scènes de guérison s'apparentent à du body horror et pour ma part, ayant de mal avec ça, j'ai lu en diagonale ces passages.
L'évolution d'Ada est fascinante tout au long du roman ; ses émotions, son isolement, sa compréhension ou non des humains, sa « monstruosité » qui n'en est peut-être pas une.
On réfléchit aussi sur le rapport à la différence, à la notion de monstre/humain, et à la condition de la femme puisqu'elles sont les plus nombreuses à venir se faire soigner.
Un roman qui interpelle, séduit, fascine de manière étrange mais est très bien maîtrisé de bout en bout (ce dénouement !).
Lien : https://imaladybutterfly.wor..