Critique de brigittelascombe

"Tu veux un führer?" crie Thomas, adepte du Front populaire à son frère Charles "rexiste" opportuniste dans Les temps nouveaux, bande dessinée de Eric Warnauts ( pour le texte) et Guy Raives (dessinateur coloriste) dont l'action se déroule en Belgique en 1938 et 1939.
Un sujet particulièrement intéressant lié à la nature humaine, politique et historique: traitant de la montée du nazisme puis de la deuxième guerre mondiale en Belgique (distribution de tracts sur les charbonnages du Gosson,les aciéries, milices,arrestations,crise financière,politique contre révolutionnaire, mobilisation de guerre déclarée par le roi Léopold III).
Une trame psychologique forte: la rivalité de deux frères Thomas (homme à femmes et bourlingueur) autour d'Alice (qu'a épousé Charles et toujours attirée par Thomas, amant par ailleurs d'Assunta "une beauté ténébreuse" communiste.
Les visages très expressifs,l'excellent coup de crayon, les couleurs contrastées (ex:la nuit bleu sombre et la lumière sous tente), la beauté des paysages (de Guy Raives en font une BD cinq étoiles.A suivre!