Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
Les Temps Nouveaux est un titre qui résonne un peu comme le fameux film de Charlie Chaplin. C'est un peu trompeur car l'action se passe en 1938 dans les Ardennes belges autant dire dans un coin paumé où le destin du monde n'est pas en jeu. Ce titre évoque une époque charnière où les nationalismes vont prendre le pas et entraîner le monde dans une logique de guerre. C'est cela la nouveauté ?

Nous n'en sommes pas encore là puisque la bd traite du retour prodige d'un frère libertin aux idées révolutionnaires. Quoi de mieux que le Congo belge pour se refaire une santé ! Bref, la bd va jouer sur la rivalité de deux frères qui semblent être opposés aussi bien politiquement que pour le coeur d'une femme. Il est également question d'un parti rexiste tenu par un clone d'Hitler qui aurait d'ailleurs eu les sympathies d'un certain Hergé. On constate que la Belgique était toujours aussi divisée.

Il ne se passera finalement pas grand-chose tout le long de ce premier tome qui semble poser les personnages. Cependant, on pourra admirer les beaux paysages wallons avec ses petits villages et son côté forestier qui fleure bon les produits de terroir. Cette bd ressemble un peu à celle de Gibrat à savoir « Mattéo » mais sans en atteindre la force et le dynamisme. Cela reste une lecture sympathique et intéressante sur la Belgique pendant ces temps troublés. Je précise qu'il s'agit d'un diptyque.

Le second tome viendra clore cette histoire où l'action va littéralement piétiner. Il est dommage d'avoir fait un grand bon en avant de 5 années pendant lesquelles on occulte la guerre ce qui aurait pû être intéressant. On découvre que le héros n'est que le témoin de la grande Histoire. Il y aura tout juste une révélation dans cette période trouble de la libération des Ardennes belges où l'heure est au règlement des comptes. Bref, c'est une chronique de guerre ni plus ni moins qui met l'accent sur la reconstruction psychologique après toutes les destructions physiques.