AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Villoteau


"Les temps nouveaux" de Warnuts et Raives est une histoire parue en 2011 et il s'agit d'une histoire en deux tomes. Dans un village de l'Ardenne belge, en 1938 un homme Thomas revient après avoir vécu huit ans au Congo belge.

Il retrouve Alice, son amour de jeunesse ; elle est maintenant la mère des enfants de son frère Charles. Si Thomas craint la montée du fascisme, par contre Charles notable catholique respecté est favorable au rexisme. C e mouvement dirigé par Léon Degrelle est favorable aux régimes autoritaires et nombre de ces militants tomberont dans la collaboration.

Thomas a une vie sentimentale bien complexe, il renoue avec Alice et par ailleurs entretient des relations avec une Espagnole rouge réfugiée. Par ailleurs une personnalité comme le curé, ami de Thomas, est croqué de façon bien sympathique.

L'esprit de mystère et de ruralité qui plane toujours dans d'autres BD qui choisissent le massif de l'Ardenne pour décor est bien rendu (voir en particulier les albums de Servais/Dewamme et Comès). le graphisme est très réaliste et il prend ponctuellement des tonalités sensuelles, si nombre de BD historiques ont une illustration de ce type, ici se rajoute une dimension onirique.

Liège, en particulier ses charbonnages et son palais de justice, constituent la dimension urbaine du récit. le tome 2 démarre aux jours de la Libération de la Belgique, si le lecteur n'a pas suivi l'évolution des personnages au présent entre 1939 et 1944, il va découvrir qui et comment paye à tort ou à raison le prix de ses engagements apparents ou de celui de ses proches. Par ailleurs l'arrivée des troupes américaines entraînera des histoires d'amour nouvelles. En la matière de représailles contre les collaborateurs de surface (résistants dans l'âme), on pourrait bien revoir des situations très semblables à celles que vécurent certains personnages de la série de BD "Les maîtres de l'orge" au sortir de la Première Guerre mondiale.

Des similitudes existent, entre la montée des mouvements d'extrême-droite dans les années 1930 et le solde des années d'occupation, avec la Belgique et la France, le lecteur de l'hexagone revisitera avec intérêt cette période ici déclinée outre-quiévrain.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}